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Lancement de la marque Helia 

Une transformation utile, maîtrisée et tournée vers les Calédoniens. 

Dans un contexte de transition numérique et d’exigences croissantes de la population en matière de connectivité, une transformation stratégique en profondeur a été engagée avec la création d’Helia by OPT-NC, la nouvelle marque opérateur, qui réunit tous les services télécoms sous un seul nom.

Ce repositionnement n’est ni cosmétique, ni opportuniste : il s’inscrit dans une volonté claire d’offrir des services plus lisibles, plus accessibles et plus adaptés aux attentes des Calédoniens. Découvrez les trois volets clés cet engagement. 

Une modernisation indispensable et responsable

Le lancement de la marque Helia by OPT-NC ne relève en rien d’un simple changement d’identité visuelle. Il s’agit d’une transformation stratégique de fond, pensée pour repenser en profondeur la relation entre l’OPT-NC et ses clients.

Cette évolution répond à une volonté claire : rendre les télécommunications plus simples à comprendre, plus accessibles et plus proches des Calédoniens.

En unifiant les services fixe, mobile et Internet sous une seule marque, Helia by OPT-NC simplifie la lecture des offres et améliore la lisibilité de l’ensemble des services. 

Ce positionnement fort s’accompagne de la création de nouveaux canaux digitaux dédiés aux télécoms : un site Internet dédié, une application mobile modernisée, et bientôt un espace client en ligne, pour permettre à chacun de gérer ses abonnements en toute autonomie.

Ces outils, auparavant mêlés à d’autres activités de l’OPT-NC, offrent aujourd’hui une expérience plus fluide, plus intuitive, et centrée sur les besoins des utilisateurs télécoms.

Le lancement de la eSIM, prévu d’ici la fin de l’année, viendra renforcer cette dynamique. Il marque une étape supplémentaire dans notre engagement à offrir une expérience client moderne, efficace et à la hauteur des standards actuels.

Cette transformation a également été pensée avec pragmatisme et responsabilité. Dans le contexte économique contraint que traverse la Nouvelle-Calédonie depuis 2024, l’OPT-NC s’est engagée à réduire ses dépenses, y compris en matière de marketing & communication.

Plutôt que de créer un projet supplémentaire, ce rebranding a été judicieusement intégré à la refonte déjà prévue de nos outils digitaux. En le pilotant majoritairement en interne, nous avons garanti une gestion rigoureuse du budget.

L’ensemble du projet Helia a été conduit avec une rigueur budgétaire affirmée et s’inscrit ainsi dans une logique d’investissement durable, au service de la population calédonienne. 

0,25%

du budget Helia by OPT-NC est consacré au marketing et à la communication.

Ce pourcentage englobe non seulement les actions de communication, mais également le traitement et l’analyse de la donnée, les études clients, la conception et l’évolution des offres, la maintenance des outils digitaux ainsi que l’information et l’accompagnement des usagers.
 

Des investissements constants pour renforcer le développement du territoire

Fidèle à sa mission de service public, Helia by OPT-NC investit chaque année massivement dans les infrastructures télécoms du territoire, y compris dans les zones les plus isolées où les enjeux de rentabilité sont faibles, mais les besoins en connectivité essentiels.

Ce choix stratégique vise un objectif clair : garantir à chaque Calédonien un accès équitable à une connectivité fiable, quel que soit son lieu de vie.
 

+12 milliards

de francs CPF ont été investis dans la fibre optique

depuis le début du déploiement sur le territoire. 

84%

des abonnements Internet fixe sont aujourd’hui raccordés à la fibre optique

contre 77 % en France métropolitaine et 58 % en Nouvelle-Zélande. (source : ARCEP)

Des études pour la fibre optique ultra haut débit (10 Gbit/s) sont également en cours pour un lancement à horizon 2027. 

Le réseau mobile 4G continue également d’être renforcé, notamment dans les îles et les zones rurales. Et le déploiement de la 5G est à l’étude pour une commercialisation à horizon 2026 dans certaines zones urbaines. 

Cette approche territoriale vise à réduire la fracture numérique, à connecter tous les Calédoniens au monde numérique, dans une logique d’inclusion, de cohésion sociale et de développement économique du territoire.

+10 milliards 

de francs CPF ont été investis dans le Très Haut Débit Mobile

entre 2013 et 2024. 
 

98%

des Calédoniens ont accès au réseau mobile

même en brousse ou dans les zones les plus isolées. 

3ème

opérateur le mieux équipé en 4G parmi les 16 opérateurs d'Outre-Mer (source : ANFR)

avec 1 structure mobile (antenne) pour 485 habitants en Nouvelle-Calédonie, contre 1/975 en France et 1/769 à La Réunion.
 

Helia by OPT-NC ne poursuit pas d’objectif de profit. 

Les recettes issues des télécoms financent les services publics essentiels de l'OPT-NC : poste, services financiers et télécommunications.

En parallèle, plusieurs taxes spécifiques sont reversées chaque année aux provinces comme la TPCT (Taxe Provinciale sur les Communications Téléphoniques).

Ce modèle, contraint mais solidaire, permet de garantir la pérennité d’un service public universel, au bénéfice de toutes les collectivités de Nouvelle-Calédonie.

1,4 milliards

de francs CPF reversés par an aux provinces en moyenne dans le cadre de la Taxe Provinciale sur les Communications Téléphoniques (TPCT)

soit environ 15% d'une facture moyenne

Des efforts concrets en faveur du pouvoir d’achat

Les Calédoniens ont des attentes fortes en matière de pouvoir d’achat, d’accès à la technologie et de qualité de service. C’est dans cet esprit que la transformation portée par Helia by OPT-NC s’est accompagnée d’ajustements tarifaires et techniques concrets, pensés pour mieux répondre aux besoins du plus grand nombre.

Depuis mars 2025, les forfaits M ont été enrichis en data sans hausse de prix, permettant à chacun de profiter d’une connectivité renforcée, mieux adaptée à l’évolution rapide des usages numériques.

En juillet 2025, des baisses tarifaires significatives ont été appliquées aux kits prépayés, désormais proposés à partir de 3 000 F CFP (contre 6 000 F auparavant), et des recharges packagées plus avantageuses ont également été mises en place. 
 

Slide promo - recharge packagée 1 000 F

Nouveauté

Recharges packagées à 1 000 F

1 Go d’Internet + 1H d’appels + SMS illimités pendant 30 jours.   

 

Bonus : cartable numérique qui donne un accès gratuit à tous les sites scolaires (Pronotes, One tice…) sans besoin de connexion Internet et sans décompte du quota d’Internet pour toutes les recharges packagées prépayées.
 

Ces évolutions permettent de faciliter l’entrée dans le numérique, notamment pour les jeunes et les Calédoniens qui souhaite maîtriser leur budget.

Plusieurs recharges Internet ont également été revalorisées, avec plus de volume de données pour un prix identique, afin de répondre aux besoins des gros consommateurs et des clients en déplacement.

Ces ajustements reflètent une volonté claire : accompagner les nouveaux modes de consommation, notamment la forte hausse des volumes de données mobiles en Nouvelle-Calédonie et faciliter l’accès au numérique, en particulier pour les jeunes ou les foyers modestes. Ces ajustements bénéficient directement aux gros consommateurs et aux clients en déplacement.

En tant qu’opérateur hybride — à la fois service public et entreprise responsable —, Helia by OPT-NC agit avec rigueur pour maîtriser ses coûts.

Dans un contexte de croissance limitée du nombre de clients, les économies d’échelle sont restreintes, et les investissements nécessaires (notamment pour la fibre optique) restent élevés, y compris dans les zones peu peuplées.

Cela rend une baisse généralisée des tarifs difficile à court terme. Mais si la base d’abonnés s’élargit, des marges de manœuvre supplémentaires permettront d’envisager de nouveaux ajustements tarifaires.

x13

c'est l'augmentation de la consommation Internet des Calédoniens en 10 ans

elle atteint aujourd’hui environ 13,6 Go par mois et par client pour les forfaits M.

La transformation opérée avec Helia by OPT-NC repose sur des fondations solides : modernisation des services, investissements ciblés dans les réseaux, amélioration continue de l’expérience client et maîtrise des coûts.

Fidèle à sa mission de service public, Helia by OPT-NC agit chaque jour pour connecter durablement les Calédoniens, réduire la fracture numérique et garantir un accès équitable à la connectivité, sur l’ensemble du territoire.

Cette démarche s’inscrit dans une logique de long terme : préparer la Nouvelle-Calédonie aux usages de demain, tout en restant proche des réalités d’aujourd’hui.