Les usages numériques évoluent rapidement. Pour suivre le rythme, vos smartphones, objets connectés et services digitaux ont besoin d’un réseau mobile performant. La 2G, conçue pour une autre époque, ne répond plus aux exigences actuelles.
De plus, à l’échelle mondiale, la 2G n’est plus prise en charge par les équipementiers. Sans mises à jour de logiciels, ni remplacement des équipements, son maintien devient impossible. Cette obsolescence oblige les opérateurs à migrer vers des réseaux plus récents comme la 3G, la 4G ou la 5G, plus performants et durables.
En arrêtant la technologie 2G, Helia by OPT-NC :
Libère des fréquences pour renforcer la performance, la fiabilité et la capacité du réseau mobile calédonien,
Réduit son empreinte carbone grâce à des équipements plus efficients,
Facilite la modernisation du territoire avec des infrastructures plus récentes.
Une démarche déjà adoptée ailleurs : l’Australie, entre autres, a mis fin à la 2G depuis 2016 et la France prévoit l’arrêt définitif de la 2G d’ici fin 2025.
Une transition progressive en Nouvelle-Calédonie
Depuis 2019, Helia by OPT-NC prépare en douceur la fin de la 2G en stoppant le déploiement de nouveaux sites mobiles utilisant cette technologie. En 2022, les premières extinctions ont débuté sur des zones ciblées, selon le niveau de trafic et la couverture disponible.
Notre priorité ? Assurer une transition sans rupture pour tous les usagers. C’est pourquoi Helia veille à :
- Maintenir une couverture au moins équivalente ;
- Préserver la qualité de service ;
- Accompagner les acteurs dont l'activité dépend de cette technologie.
Quels impacts pour vous ?
Si vous utilisez un téléphone ou un appareil uniquement compatible 2G, vous risquez de ne plus pouvoir vous connecter au réseau mobile une fois la 2G désactivée. Cela concerne notamment :
- Certains anciens modèles de téléphones,
- Des capteurs, alarmes ou dispositifs connectés.
Comment savoir si vous êtes concerné ?
Consultez la notice de votre appareil ou recherchez ses caractéristiques techniques en ligne. Si vous voyez uniquement la mention "GSM (2G)", il est temps de passer à un modèle plus récent compatible UMTS (3G) et/ou LTE (4G).
Voici quelques exemples de téléphones uniquement compatibles 2G, souvent reconnaissables par leur format à touches et leur ancienneté :