Que faire en cas de perte ou de vol de mon téléphone mobile ?
Lorsque vous êtes confronté à la perte ou au vol de votre téléphone mobile, il est essentiel de réagir rapidement. Helia vous guide pas à pas pour protéger votre ligne et vos données personnelles : découvrez les bons réflexes et les 4 étapes clés à suivre.
Bloquez immédiatement votre ligne
Dès que vous constatez la disparition de votre mobile, contactez notre service dédié :
- 1052 (appel gratuit depuis la Nouvelle-Calédonie)
- (+687) 26 87 70 depuis l’international (appel facturé selon les tarifs en vigueur)
Ce service est disponible 7j/7, de 6h00 à 21h00.
Nos conseillers suspendront immédiatement votre ligne afin d’éviter toute utilisation non autorisée et de vous protéger d’éventuels frais hors forfait.
En dehors de ces horaires ou si vous ne pouvez pas appeler, contactez notre service client Helia. Un agent prendra en charge votre demande dans les plus brefs délais.
Vous êtes client prépayé Liberté ?
Aucune suspension n’est nécessaire. Il n’y a aucun risque de surfacturation. Rendez-vous directement en agence OPT-NC ou en boutique partenaire Helia pour demander le remplacement de votre carte SIM.
Déclarez le vol ou la perte
En cas de vol, il est recommandé de déposer plainte auprès des forces de l’ordre. Ce dépôt de plainte pourra :
- servir de justificatif pour votre assurance
- faciliter la récupération de votre appareil si celui-ci est retrouvé
Pensez à noter ou conserver le numéro IMEI de votre téléphone (affichable en composant *#06# lorsqu’il est encore disponible) : il peut être utile aux autorités.
Remplacez votre carte SIM
Une fois votre ligne suspendue, il est important de récupérer rapidement une nouvelle carte SIM afin de retrouver l’usage de votre forfait. Pour cela, rendez-vous :
- dans une agence OPT
- ou dans une boutique partenaire Helia
Le remplacement de la carte SIM est facturé 1 590 F TTC. Votre numéro et votre abonnement sont conservés.
Votre carte SIM est suspendue pour éviter tout dépassement, mais votre abonnement continue de courir. Pour une reprise rapide de vos services, nous vous encourageons à effectuer cette démarche dans les meilleurs délais. Si aucune action n’est entreprise sous 30 jours après la suspension de votre ligne, votre abonnement sera automatiquement résilié, sans frais supplémentaires.
Protégez vos données personnelles
Si vous avez activé la localisation à distance (Find My iPhone ou Android Device Manager), vous pouvez :
- Localiser votre téléphone
- Le verrouiller à distance
- Effacer vos données pour protéger votre vie privée
Pensez aussi à modifier les mots de passe de vos comptes (emails, réseaux sociaux, applications bancaires, etc.). Cela limite les risques d'accès non autorisé.
En résumé :
- Contactez rapidement le 1052 pour sécuriser votre ligne
- Rendez-vous en agence pour remplacer votre carte SIM
- Déclarez la perte ou le vol aux autorités compétentes
- Agissez à distance pour protéger vos données