Aller au contenu principal

Aide & Sécurité – Vos appareils mobiles

Chez Helia by OPT-NC, votre sécurité et votre tranquillité sont au cœur de nos préoccupations. 
Votre smartphone ou votre tablette contient une grande partie de votre vie : photos, messages, contacts, accès à vos comptes en ligne, données bancaires… C’est pourquoi il est une cible privilégiée pour les cybercriminels. 

Groupe d'amis à table au bout du monde

Que ce soit par vol, perte, piratage ou virus mobile, un appareil non protégé peut entraîner de graves conséquences :

  • Usurpation d’identité
  • Fraude financière ou souscription à des services payants à votre insu
  • Vol de données personnelles et professionnelles
  • Blocage complet de votre appareil

 

Pour vous protéger et réagir rapidement en cas de problème, nous vous proposons des conseils pratiques et simples à mettre en place. Vous y trouverez les bons réflexes à adopter au quotidien, ainsi que les étapes à suivre si vous pensez que votre smartphone a été compromis.

 

Helia vous accompagne pour que vous restiez connecté·e en toute sérénité. 

1. Bonnes pratiques pour sécuriser votre appareil 

 

Mesure

Pourquoi c'est important

Sécurisez votre carte SIM avec un code PIN personnalisé Empêche l’utilisation frauduleuse de votre numéro identifié à la carte SIM. 
Téléchargez les applications uniquement depuis les boutiques officielles (Google Play, App Store) Les stores officiels vérifient les applications. Les sources inconnues sont plus risquées. 
Vérifiez les autorisations demandées par les applications Certaines applications veulent accéder à des données ou fonctions (contacts, caméra, GPS…) qui ne sont pas nécessaires à leur usage. 
Installez un antivirus / une solution de sécurité et maintenez-la à jour Pour détecter les malwares / virus, prévenir les ransomwares, etc.
Faites les mises à jour du système et des applications dès qu’elles sont disponibles Elles corrigent des vulnérabilités que des malfaiteurs pourraient exploiter. 
Chiffrez vos données si c’est disponible sur votre appareil En cas d’accès non autorisé, vos données resteront protégées. 
Effectuez des sauvegardes régulières En cas de perte, incendie, vol, vous ne perdez pas vos contacts, photos, messages. 

2. Que faire en cas de piratage 

 

Si vous pensez que votre smartphone/ou tablette est piraté :

  1. Sauvegardez vos données immédiatement (photos, contacts, fichiers importants).
  2. Réinitialisez votre appareil aux réglages d’usine (après sauvegarde), pour éliminer les programmes malveillants.
  3. Changez vos mots de passe des comptes auxquels vous accédiez depuis l’appareil (e-mail, services bancaires, réseaux sociaux).
  4. Informez le service client Helia by OPT-NC si vous pensez que votre ligne téléphonique ou votre carte SIM est compromise.
  5. Surveillez vos factures pour détecter d’éventuels usages frauduleux ou des appels/sms inhabituels.

 

ATTENTION : 

Le titulaire de la ligne reste responsable de l’usage de sa carte SIM. 
En cas de piratage du téléphone entraînant des appels ou SMS frauduleux, les communications restent à la charge du client. 

3. Précautions au quotidien

  • Ne laissez pas votre appareil sans surveillance dans des lieux publics.
  • Évitez d’utiliser des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés pour effectuer des opérations sensibles (banque, connexion à des comptes personnels).
  • Désactivez les connexions sans fil dont vous n’avez pas besoin (Bluetooth, NFC, Wi-Fi, partage de fichiers).
  • N’enregistrez pas des mots de passe, informations bancaires ou données sensibles dans des applications non sécurisées ou des fichiers non cryptés.
  • Méfiez-vous des messages, e-mails ou liens suspects (phishing) même s’ils semblent venir d’une source connue. 

4. Informations utiles et contacts Helia

En cas de vol ou perte, suivez ces étapes pas à pas : https://www.helia.nc/perte-ou-vol-de-telephone

 

Pour toute question spécifique ou assistance, notre service client est là pour vous aider :